histoires de lavoir

Exposition temporaire itinérante pour le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

Barres à linge
 

Guliver a conçu cette exposition en continuité de son étude de valorisation du petit patrimoine menée en 2006. Nous y avions remarqué les belles barres à linge qui équipaient les murs de certains lavoirs.

 

Nous les avons évoquées dans cette exposition en concevant un mobilier de présentation totalement démontable, très léger, supportant une barre - en carton ! - sur laquelle s'enroulent librement des bâches imprimées.

En entrant, le visiteur imagine le linge en train de sécher ... en s'approchant, c'est tout un contenu qui vient à lui.

Mini-vitrines, bornes audio, ponctuent la visite ...Grâce à sa démontabilité aisée, l'exposition est déployable en extérieur lors des fêtes des lavoirs ou dans d'autres lieux d'animation... Et pour stabiliser chaque unité, un seau empli d'eau ou de sable, selon le lieu.

 

Une autre vie commence pour ce matériel qui échappe ainsi au sort des équipements temporaires ... L'exposition vient en support d'animations et d'actions culturelles, le contenu des bâches peut évoluer à un coût modique.

Tout cela n'aurait pas été possible sans les multiples talents du client, le PNRLAT, qui a pris en main la réalisation matérielle de l'exposition en ayant recours, pour certaines pièces, à des entreprises locales.

 
 
1ère exposition : septembre 2009
Maître d’ouvrage : Maison du Parc - PNRLAT
Mission GULIVER: Conception et Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques et graphisme d’exposition
Surface : 100 M2 
Budget de réalisation de l'exposition : 11000€
 
 
 

© guliver design 2019