© guliver design 2019

rêver la vie de château

Espaces d'interprétation - Domaine de Trévarez

Trévarez, château chimère
 

Le projet « Rêver la Vie de Château » s’insère dans une splendide bâtisse bretonne, le château de TREVAREZ, berceau de l’ambition d’un notable breton à la fin du 19ème siècle, James de Kerjegu. 


Après avoir marié l’allure la plus classique du « castel » à la modernité des superstructures en acier, TREVAREZ n’a pas supporté la mort de son propriétaire et s’est lentement enfoncé dans l’abandon et l’oubli jusqu’à ce qu’une bombe définitive vienne crever sa toiture lors de la  seconde guerre mondiale. 

Le Conseil général du Finistère qui l’a acquis a lancé le projet d’une exposition permanente basée sur le thème « Rêver la Vie de Château »

 

Au sein du groupement choisi pour la mise en valeur du site, GULIVER concrétise cette thématique par une enveloppe scénographique et audiovisuelle où l’image et le son délivrent au visiteur la clé de cette chimère vécue par ce notable : « Rêver la Vie de Château ».

 

Notre équipe a décidé de laisser le bâtiment en l’état et de sauvegarder son aspect de ruine qui porte en elle-même la question du devenir du rêve et de sa portée. Le dispositif conçu par GULIVER met en scène tous les aspects de cette thématique et porte le concept de réalité augmentée, mis en place par Olivier AUBER (A+H).

 

L’expérience en design produit de notre agence à permis de concevoir pour ce lieu une famille de composants de diffusion audio-visuelle et sonore portant les valeurs de modernité et de discrétion adéquates pour ce projet.

 

Visite chimérique certes mais incarnée, car elle s’intéresse à tous les vivants qui ont fréquenté ou travaillé dans ce château : maîtres, notables, mais aussi architectes, maçons, servantes, cuisinières, ... qui sont là, non pas appelés par une interactivité trompeuse mais quasiment présents, «dans les murs», à la façon d’une pièce de théâtre dont le visiteur serait l’un des acteurs et dont le château serait le décor.

 

TREVAREZ est décidément une demeure bien étrange, suscitant le rêve et lui résistant simultanément, puisqu’en 2006, parvenu en phase DCE, le projet est stoppé en plein envol par le Maître d‘Ouvrage !

 

 
 
Projet non réalisé – Etudes menées jusqu’au DCE
Maître d’ouvrage : Conseil général du Finistère
Mission : Conception et Maîtrise d’œuvre d’un parcours de visite du Château de Trévarez sous le thême «Rêver la Vie de Château»
Equipe de conception : SOCREA (Architecture), GULIVER (Scénographie), A+H (Contenu multimédia), Bertrand PAULET (Paysage), CETRAC (BET ingéniérie)
Surface : 1500 M2
Budget global : 2,6 MEuros dont 1,2 MEuros pour la scénographie)
 
 
 

en savoir +

 

> HOGE architectes