tous des sauvages

À partir du livre de Claude Lévi-Strauss "race et histoire" - exposition à l'Abbaye de Daoulas

©CDP29
Éthnocentrisme
 

Tous des sauvages !La nouvelle exposition 2013 de l’abbaye de Daoulas (Chemins du patrimoine en Finistère) prend appui sur le livre de Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire pour analyser l’ethnocentrisme, caractéristique humaine la mieux partagée à la surface du globe !

 

Guliver a accompagné le contenu par une scénographie expressive, très chapitrée, mettant le visiteur en position de saisir cette réciprocité … c’est un sauvage pour moi … je suis un sauvage pour lui.

 

Démesurément agrandi, le livre de Claude Lévi-Strauss est ouvert sur une citation fondamentale, en chaque début de séquence.

> Immersion dans une assemblée de centaines de statuettes anthropomorphes,

> passage dans le tunnel / tente / igloo, archétype de la tribu primitive,

> débouché dans la grande salle avec la ronde des « étrangères » monstruosités

> fréquentation de la bibliothèque des théories raciales …

Autant d’étapes au moyen desquelles le visiteur se forge son opinion, accompagné par les paroles fortes de Race et Histoire.

 

Chaque chapitre fait l’objet d’une mise en scène propre et l’espace entier de la salle est travaillé par la couleur : les visiteurs locaux ne reconnaissent plus les espaces d’exposition, au bénéfice des messages et du récit.

 

L’exposition nous a permis d’expérimenter un cartel innovant, sur bâche: le visiteur peut s’en emparer et l’amener à sa vue pour lire confortablement. Nous ne déployons pas d’effet superflu, pas de sur-récit mais plutôt des traits expressifs et attentifs à ce contenu déroutant, pour atteindre, remuer et questionner la raison du visiteur raisonnable. 

 
 
Exposition ouverte d'avril - novembre 2011
Maître d’ouvrage : EPCC Les Chemins du Finistère
Mission GULIVER : Scénographie - Maîtrise d’œuvre et suivi de réalisation des éléments d’exposition, du graphisme, de l’éclairage et suivi des productions audiovisuelles
Graphisme : Attentions fragiles
Eclairage : Stéphanie Daniel
 
Surface : 1500 M2
Budget réalisation : -
 
 
 

en savoir +

 

> CDP29 

 

> Attentions fragiles

 

> Stéphanie Daniel

 

 

 

 
 
 

© guliver design 2019

©CDP29