Toit et moi 

1912 - 2012 : les cent ans du logement social - exposition à Saint-Denis (93)

Toit&Moi29.jpg
Un porte voix public
 

La loi Bonnevay du 23 décembre 1912 institue les offices publics d’Habitations à Bon Marché (HBM). Pour fêter le centenaire de cet acte fondateur, Plaine Commune Habitat, organisme HLM de la communauté d’agglomération de Plaine Commune (93) a décidé de lancer une initiative «Toit & Moi» dont l’exposition «1912-2012 Cent ans de logement social !» est le porte-voix ouvert à tous les publics. 

 

Guliver a conçu une scénographie exprimant l’élan, la continuité et la cohérence des objectifs du logement social.L’axe central évoque l’action de «construire». Il est formé par une série de cellules constituées de poutraisons liées les unes aux autres, sortes d’intérieur/extérieur recevant notamment 4 reconstitutions légères avec des mobiliers d’époque.

 

Le graphisme conçu par Suzanna Shannon couvre mobiliers et cimaises sous la forme d’une grande revue murale, expressive et sensée.

 

Vidéos, multimédias et maquettes permettent des accès diversifiés au contenu. Le lieu est investi sans être dénaturé, l’exposition «tient» la salle.

 

Les publics apprécient cette offre variée de contenu, un fourmillement dont la diversité a été soigneusement travaillée par Guliver. Ni nostalgique, ni béatement optimiste, la scénographie diffuse l’énergie et l’actualité du logement social, «une idée qui a de l’avenir».

 
Avril - Octobre 2012
Mandat : Maîtrise d'oeuvre de l'aménagement muséographique
Maître d'ouvrage : Fondation «Toit & Moi» // Agence Acte-là
Equipe : Guliver/ CETRAC BET
Budget : 200 000 euros HT.
 
 
 

en savoir +

 

> acte là

 
 

© guliver design 2019