© guliver design 2019

Marc Picavez - seamen’s club 

Rencontre avec les marins du commerce maritime international - exposition au LIFE de Saint-Nazaire)

Des petits hommes invisibles
 

Dans de nombreux ports, les seamen’s club accueillent les marins de toutes les nationalités. C’est dans ces foyers discrets que le cinéaste Marc Picavez les a côtoyés avant de les accompagner.

 

L’exposition Seamen’s Club a été présentée au LiFE (Lieu International des Formes Emergentes) du 24 mai au 08 septembre 2013 dans l’alvéole de la base des sous-marins de Saint-Nazaire.

 

Pour évoquer le monde globalisé et sans frontière du commerce maritime international, les cinq installations vidéo qui décrivent le quotidien de ces marins sont mises en scène dans un espace ouvert. La circulation d’une installation à l’autre est guidée par un marquage au sol. Il fait référence au marquage des espaces industriels et portuaires.

 

En périphérie, Sous forme de données graphiques (data visualization) placées à même le sol, des éclairages sur l’économie maritime contextualisent à distance le travail quasi ethnographique de Marc Picavez.

 

Avec Marc, nous avons construit une exposition qui échappe à la linéarité d’un montage cinématographique. Le propos s’articule d’une installation à l’autre dans un parcours libre à partir d’un point central. Au coeur de l’espace du LIFE, le Seamen’s Club est une boîte dont le cloisonnement marque l’opposition entre l’immensité ouverte des quais et la chaleur amicale de ce lieu d’accueil.

 

Cette “enveloppe” fragile, aux parois translucides éclairée de l’intérieur d’une lumière douce, symbolise l’idée de réconfort et de re-connexion qui contraste avec les quatre autres installations ouvertes :

- Les Sirènes

- L’escale : Nowhere

- Sea is my country - Ship is my home

- I Sacrifice Myself to See the World for Free

 

 

 

Exposition : Mai à septembre  2013

Maître d'ouvrage : LIFE - Ville de Saint-Nazaire

Mandat GULIVER :  Maîtrise d'oeuvre des aménagements et dispositifs scénographiques.

Vidéos : Marc Picavez

Conception graphique : Éric Collet & Vincent Hélye

Budget : - 150 000 euros HT.

 
 

 

en savoir +

 

> Marc Picavez

 

> SNTP Saint-Nazaire

 

> Vincent Helye

 

> Eric Collet