sauvez les enfants, 1938 / 1945

Exposition itinérante pour les 100 ans de l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE)

10 histoires d'enfants sauvés
 

L'Œuvre de Secours aux Enfants (l'OSE) a 100 ans. Comment le sauvetage des enfants juifs a-t-il été possible ? L'exposition, à travers le portrait de 10 enfants sauvés, évoque les lieux et les acteurs de leur sauvetage pour commémorer les 100 ans d'activité de l'association internationale OSE.

 

10 histoires individuelles cernées par la grande Histoire se racontent dans un espace placé dans l'obscurité. Seules Dix « bougies », représentant dix vies l'illuminent. Chacune rétro-éclairée met en valeur, à sa surface, le témoignage d'un enfant caché et sauvé. Une place particulière est donnée aux «sauveteurs» de l'OSE sous forme de témoignages audiovisuels sur un écran associé à chaque bougie. La « grande histoire » est traitée par projection directement sur les murs d'images envahissantes qui se superposent au réel. Ainsi, le visiteur a la sensation d'être pris dans l'écheveau inextricable des événements mondiaux qui ont amené à la situation de ces enfants juifs de 1939 à 1944 et pourtant les bougies restent allumées.

 

Dans un souci d'itinérance, le dispositif 

scénographique est flexible. Il s'adapte aux différents espaces qui sembleront être pour le temps de l'exposition envahis, colonisés par l'Histoire. Pour chaque lieu, une mise en scène légèrement différente est réalisée.

 

Les moyens mis en oeuvre tiennent compte des montages et remontages successifs pour faciliter et réduire les temps d'installation et garantir la pérennité du dispositif. A Paris : en janvier 2012 aux Collège des Bernardins et d'Octobre à Novembre 2012 aux Archives nationales.

 

 
1ère exposition : janvier 2012
Maître d’ouvrage : OSE
Exposition itinérante “
1ère exposition : janvier 2012 au Collège des Bernardins
puis en 2012 / 2013 : Lille, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier et Archives nationales en novembre 2012
Commissariat Cathy Hazan
Conception et réalisation Sacha Kleiberg
Conception et scénographie GULIVER
Productions audiovisuelles : ANAMNESIA
Budget: 100 000 euros
Réalisation : MPI Nantes
 
 
 
 

en savoir +

 

> Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE)

 

> Anamnesia

 

 
 
 
 
 

© guliver design 2020