© guliver design 2019

le "musée du terroir" dans la ferme du Champ Bressan

Des planches posées contre le mur... comme à la ferme

Un parcours muséographique discret
 

En 1937, le "musée du terroir" de Romenay, village de Bresse bourguignonne (71), est choisi pour figurer au cœur du Centre rural de l'Exposition internationale sur les arts et techniques qui se tient à Paris cette année-là. C'est Georges-Henri Rivière, fondateur du futur Musée parisien des arts et traditions populaires, qui va concevoir ce musée temporaire. Il y expérimentera ses futures pratiques muséographiques.

 

En 2010, la Commune de Romenay décide de l'emménagement du Musée dans la ferme du Champ Bressan qu'elle réhabilite en plein cœur de la commune. Sous la conduite avisée de Dominique Rivière, conservateur en chef du patrimoine et directeur de l'Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, Guliver établit un parcours muséographique très discret, formé notamment de "planches d'interprétation" disposées ça et là, à l'image des outils ou des matériaux qu'on retrouve posés dans les fermes.

 

Un baladeur audio-visuel (audioguide + écran) complète la visite en faisant revivre les objets historiques: des tournages ont été repris ou réalisés autour de gestes mettant en action les objets exposés, rappelés par un numéro. Une très belle huilerie complète la visite avec un dispositif de médiation sur les 4 étapes de la fabrication de l'huile. Discrétion et mise en évidence des usages ont été les maître-mots de notre intervention.

 
 
ouvert depuis 2010
Maître d’ouvrage : Mairie de Romenay
Mission : Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques
Equipe : GULIVER scénographie
Budget global réalisation: 130 000 €HT