top of page

frise sculptée du roc-aux-sorciers

Centre d'interprétation à Angles-sur-l'Anglin

L'art, question millénaire
 

Équipement d’accueil touristique et d’interprétation culturelle d’un fac-similé de la frise sculptée d’époque magdalénienne du Roc-aux-Sorciers (environ -14 000 ans).La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers est le prototype de tous les arts, de toutes les techniques et de tous les médias qui sont survenus dans les millénaires suivants.

 

La frise originale est encore en place sur la falaise mais fermée au public pour des raisons de conservation.Elle a été scannée en 3 dimensions pour permettre son usinage numérique en vraie grandeur. Un dispositif multimédia composé de huit vidéo projecteurs synchronisés explore ainsi sur 20 mètres de long le fac-simile de la frise en le faisant «parler» aux yeux et à l’intellect du visiteur  contemporain.

 

GULIVER accompagne ce dispositif par une scénographie qui immerge progressivement le visiteur dans l’époque magdalénienne. Nous affrontons ainsi un problème classique de médiation : la «remontée dans le temps». Nous avons choisi de mettre à profit l’esprit du lieu en établissant un chemin initiatique en extérieur qui élabore par fragments de paysages, repères matériels et immatériels, un voyage sur 16 000 ans.

 

Pas de reconstitution, mais un langage graphique épuré en ombre chinoise qui stimule les référents personnels et laisse la place à l’imaginaire de chaque visiteur.

 

Enfin, à l’issue du spectacle multimédia onirique et didactique, nous offrons au visiteur une expérience exceptionnelle par la mise à disposition du moulage d’origine de la frise, pour lui permettre de toucher et de ressentir les qualités plastiques de cette œuvre inouïe. Ayant exploré la frise par son esprit, le visiteur peut l’éprouver avec sa main : une médiation qui parle directement aux sens du visiteur.

 
 
 
 
ouvert depuis mars 2008
Maître d’ouvrage : Communauté de communes des Vals de Gartempe
Maîtrise d’œuvre GULIVER : Conception des aménagements muséographiques, du graphisme, de la signalétique et suivi de réalisation.
Equipe : PAULET (Paysage, mandataire), HOGE A+H (Architecture), GULIVER (Scénographie), AUBER A+H (Multimédias), OSCAR FUENTES : contenu scientifique, CETRAC (BET Ingéniérie)
Budget global de réalisation : 2,2 M€
Surface : 500 M2 environ
 
 
 

en savoir +

 

> HOGE architectes

 

> Roc-aux-sorciers

 

 

 
bottom of page