© guliver design 2019

office de tourisme (Bayonne-64)

Nouvel espace d’accueil co-conçu avec les agents de l’Office de tourisme

Des mobiliers innovants au service des besoins saisonniers de l’accueil du public

Début juillet 2015 : Réouverture de l’Office de tourisme de Bayonne dans la création d’une extension entièrement dédiée à l’accueil du public. Ce pavillon en béton blanc ouvert sur la place des Basques fonctionne comme une folie par rapport au bâtiment existant entièrement rénové

Une démarche de co-conception sous forme de workshops avec l’équipe d’agents de l’office est à l’origine de cette forme très innovante d’accueil du public. Lors de ces réunions de brainstorming conçues comme des ateliers de design participatif, les agents ont remis en cause leurs fonctions pour proposer plus de polyvalence.

L’espace est à géométrie variable pour s’adapter rapidement à la saisonnalité, à l’affluence des touristes et plus ponctuellement aux Fêtes de Bayonne. GULIVER a conçu des mobiliers spécifiques qui intègrent des outils numériques diversifiés. En fonction de l’affluence, de la saison ou d’événements, ils s’agencent de manière différente, jusqu’à proposer un accueil avancé sur le parvis de l’office avec des comptoirs “satellite”.  

Résultat : le projet a été salué par les professionnels du tourisme, la fréquentation est en hausse comme le chiffre d’affaire de la boutique (+ 70% ) et les agents sont fiers de recevoir le public dans leur nouvel espace.

 

Ouverture 2015
Maîtrise d’ouvrage Ville de Bayonne
Mission GULIVER : Maîtrise d’œuvre de l’aménagement des espaces d’accueil du public Équipe de maîtrise d’œuvre Gayet Roger architectes BET Math ingénierie, Projet et perspective ergonome, Michel Sarrazin économiste, Guliver scénographie
coût 943 000 euros HT
surface 486 m²

en savoir +

 

> Gayer Roger architectes