odorico, la mosaïque du sol au plafond

Les champs libres - musée de Bretagne, Rennes

Immersion dans la mosaïque

 

Cette exposition temporaire concerne la famille ODORICO, dynastie de mosaïstes rennais au destin hors du commun. Automne 2008, notre agence est retenue pour faire concours.

 

A la lecture du cahier des charges et du livre de référence, nous tombons totalement sous le charme du savoir-faire de ces artisans et de leurs œuvres. La matière est splendide, il faut lui rendre honneur par une expérience de visite que nous imaginons comme une immersion dans la mosaïque, toujours envisagée dans son rapport avec le support architectural. C’est en effet de la compréhension fine entre l’architecture et la mosaïque que vient l’intérêt du travail des Odorico.

 

Le visiteur reçoit un plan de visite dont le dos est une surface blanche. L'exposition est bâtie autour d'un espace central où des vidéo-projections spécifiques projettent les réalisations des Odorico. Le visiteur va utiliser son plan de visite pour "cueillir" et révéler les motifs de la céramique qu'il pourra alors regarder à hauteur de main. Ce principe permet une médiation quasi-infinie, fragments ou plan large, image fixe ou en mouvement, le tout en étant, à plusieurs, immergés dans les motif des réalisations, une découverte dynamique et cohérente de la céramique.

 

Les autres aspects de l'exposition, savoir faire, technique, point tactile, ... sont traités par des modules spécifiques, toujours en cohérence avec le matériau et le savoir faire. Pour répondre à ce concours, GULIVER a travaillé avec Julien Genoulaz, graphiste, qui a produit un visuel générique, puissant et expressif, capable de porter cette expérience de visite. A notre sens, nous avons rendu un projet de célébration de la beauté de ces œuvres, en lien avec notre plaisir à médier ce savoir faire splendide. Le Maître d'Ouvrage n'a pas retenu notre proposition.

 

 

 
Concours 2008
Maître d’ouvrage : les Champs Libres
Mission GULIVER: Conception et Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques
Equipe : GULIVER (muséographie), Julien GENOULAZ (graphisme) Surface : 400 M2
 
 

en savoir +

 

> Julien Genoulaz

 
 

© guliver design 2020