© guliver design 2019

chantons toujours !

La parole chantée d'hier et d'aujourd'hui - exposition au Manoir de Kernault

La musique a la parole
 

L'été 2012, l'établissement public de coopération culturelle «Chemins du Patrimoine en Finistère» a souhaité établir une thématique commune pour ses trois lieux d'expositions: la Musique.

 

L'exposition installée au Manoir de Kernault, "Chantons toujours !", explore la richesse passée et actuelle de la parole chantée, en relation avec la programmation globale du lieu, centrée sur l'oralité.

Notre scénographie propose au visiteur une viste engagée : chanter en karaoké, choisir des chansons sur des grandes «roues de la fortune», faire jouer la lumière au rythme de son chant et fabriquer en tamponnant des «feuilles volantes». Guliver a développé dans ce cadre historique splendide des «objets chantants», dessinés avec grande attention, abstraits mais expressifs, toujours à l'échelle du chanteur. Dans les caves, le défi posé était une implication de tous les sens, notamment pour les publics mal et non-entendants. Une installation très simple combinant microphone, sources lumineuses réactives et haut-parleurs vibrants, amène le public à «chanter l'exposition», au bénéfice d'une expérience de visite riante et mémorable, mais toujours assortie d'une proposition de réflexion.

 
 
 
Avril - Octobre 2012
Mandat : Maîtrise d'oeuvre de l'aménagement muséographique
Maître d'ouvrage : EPCC CDP 29
Equipe : Guliver, Anamnésia (audio-visuels) Ponctuelle (éclairage)
Budget : 40 000 euros hors travaux régie
 
 
 

en savoir +

 

> CDP 29 Kernault