Maison des Douanes - Saint-Palais-sur-mer / Royan (17)

Centre d'art et sentier d'interprétation

Les Arts succèdent à la Douane !

La maison des Douanes de Saint Palais se transforme aujourd’hui en Centre d’art... une opération qui crée, dans ce lieu insolite en bord d’estuaire, des surfaces d’expositions temporaires, un lieu d’animation et de petite restauration ainsi qu’un centre d’interprétation.

L’histoire des Douanes est en effet intimement liée à l’estuaire de la Gironde: surveillance, veille des naufrages, résistance à l’invasion, ce lieu doit être raconté à tous ceux qui passent, visiteurs des expostions ou flâneurs.

Guliver a créé pour cette occasion un équipement spécifique sous la forme d’une borne d’orientation extérieure. Une sorte de petit «phare» qui pointe une direction et interprète des éléments du paysage...

Installée à l’extérieur, en plusieurs exemplaires le long du sentier proche de la maison, elle offre une interactivité simple pour le visiteur: en tournant la couronne inférieure, le visuel change dans le hublot

A l’intérieur de la Maison, ce même dispositif se mue en deux bornes interactives grâce à l’adjonction d’une unité informatique + écran tactile: bleue coté mer, orange coté terre.

Mais, intérieur ou extérieur, le fonctionnement est le même, le contenu varie selon la rotation de la couronne, un geste intuitif, bien identifiable et qui assure le lien entre les ressources du chemin et de la maison.

Pour les rétifs à l’informatique, des panneaux divulguent les contenus essentiels: une offre paisible et généreuse, à l’image de l’opération dans sa globalité.

 

  • Ouverture juin 2017

    Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Royan Atlantique
    Mission GULIVER : Conception et maîtrise d’oeuvre des aménagements scénographiques, des mobiliers, du graphisme jusqu’au suivi de réalisation. 

    Équipe : Arc&Sites (Architecte, mandataire),  EXIT (Paysagistes), GULIVER (Scénographie graphisme), Nathalie Grenet (Muséographie), INTECH (BET Ingéniérie).
    Budget scénographie: 80 000 euros HT

 
 

 

 

 
 
 

© guliver design 2019