la maison d'Arthur Rimbaud 

La maison des ailleurs à Charleville-Mézières

Non-lieu
Charleville
Charleville
Charleville
plan de charleville
Paris
Paris
Marseille
Harar
aden
Aden
Europe
Bruxelles
vers l'afrique
Bibliothèque
Ailleurs à Charleville
 

2004 : Année RIMBAUD, cent cinquantenaire de la naissance d’Arthur. Charleville-Mézières décide de renouveler la présence rimbaldienne dans la Ville par la création et la rénovation de 3 dispositifs : la Maison du Quai Rimbaud, le Parcours Rimbaud dans la Ville et le Musée Rimbaud dont la rénovation devient nécessaire.En juin 2003, une étude de définition est lancée.

Notre groupement d’agences A+H (architecture et multimédia), GULIVER (scénographie), Bertrand Paulet (paysagisme) remporte le mandat à l’issue de l’étude.Le thème central de notre intervention est l’Ailleurs ... Venir à Charleville, c’est partir vers l’ailleurs à la suite d’Arthur ...La maison du Quai, premier maillon de notre intervention, devient sur notre proposition une « Maison des Ailleurs ».  Elle se veut le lieu symbolique de toutes les étapes de l’existence du poète. À chaque pièce est associé un moment de sa vie : Charleville, Roche, Paris, Londres, Bruxelles, Aden, Harar, …Dans chaque pièce, une carte géographique est sérigraphiée au sol ; des photos d’époque, les « plaques souvenirs » sont exposées sur la cheminée. Sur les fenêtres, des écrans de couleurs filtrent le paysage et donnent une atmosphère particulière à chaque pièce : de la violence du rouge (« Paris - la Commune ») à la chaleur du jaune (« Vers l’Afrique »).Dans ce cadre scénographié, GULIVER a suscité et mis en scène les interventions de onze artistes de l’association « Est-ce une bonne nouvelle » qui ont investi chaque pièce de la maison par des oeuvres (vidéos, œuvres sonores, ...) en résonance avec la parole et la vie d’Arthur Rimbaud. Ouverte en octobre 2004, la Maison des Ailleurs connaît depuis un grand succès. Elle enchante, charme ou trouble les visiteurs par son approche différente du lieu de mémoire.

 
 
 
ouvert depuis octobre 2004
Maître d’ouvrage : ville de Charleville-Mézières
Mission GULIVER: Etude de définition sur le musée, la maison et le parcours, maîtrise d’œuvre des aménagements de la Maison Rimbaud - Direction artistique associée des productions audiovisuelles.
Equipe : Bernd Hoge - A+H (architecte mandataire), GULIVER, (Scénographie, graphisme, suivi de réalisation), Bertrand Paulet (paysagiste), Olivier Auber - A+H (parcours « les trous dans l’espace »), Est-ce une bonne nouvelle (réalisation et production audiovisuelles de la Maison des ailleurs)
Surface : 300 M2
Budget global réalisation: 1,5 M€.
 
 

en savoir +

 

> HOGE architectes

 

© guliver design 2019