Centre d'interprétation du château de kerjean

Les riches heures de Kerjean

En connexion avec l'histoire
 

Vers 1670, les seigneurs de Kerjean édifient, à la place de l’ancien manoir, un château surpassant les plus belles et les plus vastes demeures de la région.

 

« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient » Louis XIII

 

Le château de Kerjean est un des 5 sites patrimoniaux géré par l'EPCC Chemins du patrimoine en Finistère. Le centre d'interprétation conçu en étroite collaboration entre GULIVER et l'équipe de l'EPCC permet de découvrir son histoire en interaction avec le patrimoine architectural construit au fil des siècles.

 

La scénographie déployée à travers un lieu aussi riche et complexe que le domaine de Kerjean se devait de révéler l'histoire du lieu avec des moyens circonscrits. Le « fil de visite interprétatif : Les riches heures de Kerjean » se tient proche du visiteur pour l'accompagner et dérouler le thème mais à distance du lieu pour ne jamais en perturber sa lecture. Les dispositifs imaginés par GULIVER se superposent au lieu pour accéder à la connaissance comme autant de moyens de révéler la mémoire d'un espace construit expressif. Dans chaque espace, le visiteur dispose d'un décodeur de l'existant singulier pour aller au delà de ce qui s'expose à ses yeux. Ces amplificateurs de visite interactifs et multimédia permettent d'augmenter la relation au lieu par des connexions avec son histoire dans un usage immédiat et cohérent avec chaque thème abordé.

 

5 salles : 5 thèmes

1 - Le destin d'un château

Dans un petit auditorium, disposant de mini gradins chauffés, est racontée l'histoire du château, de sa naissance vers 1500 jusqu'à nos jours.

 

2 - L'ambition d'une famille

En feuilletant d'étonnants grimoires interactifs, le visiteur découvre les secrets de la réussite des Barbier, les constructeurs de Kerjean au 16e siècle.

 

3 - Les yeux vers le ciel

Une lunette d'exporation au milieu de la chapelle du Château permet au visiteur qui la manipulent une découverte en réalité augmentée des magnifiques sculptures de la sablière et de les faire parler.

 

4 - Une architecture de prestige

Depuis un écran de sélection, le dispositif propose au visiteur de découvrir les clés de l'architecture dans une relation entre la maquette exposée du château et des capsules vidéo-projetées sur le mur.

 

5 - Seigneur en son château

Sur une coupe plane du château, le visiteur découvre les différentes activités des habitants de kerjean sous forme de saynètes vidéoprojetées. Sur l'écran tactile, placé sur le pupitre, le visiteur choisit un personnage puis il le suit « pas-à-pas » dans ses déplacements quotidiens sur le plan relief. Chaque moment important de sa journée est illustré par une petite scène animée.

 
 
 
Ouvert depuis juillet 2011
Maître d’ouvrage : EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère – Château de KERJEAN
Mission : Maîtrise d'oeuvre des aménagements scénographique du centre d'interprétation et des espaces de présentation de la collection de meubles léonards. Signalétique du domaine, graphisme et définition des dispositifs et production multimédia. Suivi de réalisation
Equipe : GULIVER design (mandataire) et CETRAC (bureau d'études techniques)
Productions multimédia : Anamnesia
Surface : 500 M2 -
Budget réalisation : 530 000 euros ht - dont 92 000 ht pour les productions multimédia.
 
 
 

en savoir +

 

> CDP 29 Château de Kerjean

 

> Anamnesia

 
 
 
 
 
 

© guliver design 2019