Jean de Berry, Prince des images

Exposition au Palais Jacques Coeur à Bourges

L’année 2016 marque le 600e anniversaire de la mort du duc Jean de Berry. Cette célébration, inscrite au programme des commémorations nationales, concerne particulièrement Bourges.

Témoin et acteur de la guerre de Cent Ans, Jean de Berry est avant tout connu pour son rôle de protecteur des arts. L’exposition montre les différents rôles de ce personnage. Elle est construite autour de trois boucles vidéo-projetées qui mêlent les images des manuscrits enluminés célèbres (les très riches heures …) aux illustrations de François Place animées par Nicolas Lichtlé et mises en son par Louis Boulloche.

L’exposition accompagne ces vidéos par une série de contenus graphiques permettant d’approfondir ce thème riche.

Guliver a scénographié la totalité de l’exposition, notamment les supports graphiques suivant deux typologies: les Grands Livres rappelant l’origine des documents - issus des livres d’heures - et les écritoires évoquant les “instruments à dessiner” utilisés par les producteurs de ces ouvrages enluminés.

Cette exposition prend place au sein du Palais Jacques Cœur à Bourges, magnifique lieu visité par un public nombreux. Elle doit donc être à la fois bien visible // lisible mais aussi se lover dans l’écrin magnifique, sans en troubler outre mesure la visite, une dualité chère à Guliver. Nous avons créé des structures fines, quasi transparentes dans leur verticales sous certains angles, plus massives sous d’autres, pour “tenir le site” et offrant en revanche des surfaces de lectures confortables et généreuses. Le dos des structures est soigné, les mobiliers étant visibles de tout coté.

Les bases des jeux évoquent les chevaux caparaçonnés, à l’image des bancs et des boitiers de vidéo-projecteurs, solides, robustes mais dessinés, pour cette exposition non gardiennée !

Par leur conception géométrique particulière, les grands livres sont légèrement penchés vers l’avant, offerts à la lecture, incitatifs.

Le positionnement des mobiliers favorise la vision des lieux en incitant à regarder le Palais par des cadrages et des points de vues précis.

Le graphisme, produit par Guliver, accompagne et met en valeur /lisibilité les textes et les illustrations.

Une série de jeux pose des défis au jeune public, reconstitution de blason, mise en ordre des saisons du livre d’heures, etc …

Rien de cela n’aurait été possible sans l’engagement de l’équipe de maîtrise d’Ouvrage des Archives départementales du Cher: Xavier Laurent, Xavier Truffaut et André Pierre Desrues pour les contenus et le talent exceptionnel du constructeur, Michel Houssier, et de son équipe.

Merci également au Palais Jacques Cœur, Elisabeth Braoun, administratrice et Franck Blaser, régisseur.

L’exposition fonctionne avant tout sur la complémentarité des images animées, première entrée sur le thème, et la précision des textes des dispositifs graphiques: le visiteur pourra indifféremment picorer ce contenu riche, très chapitré, ou le lire entièrement… une exposition en liberté, à la mesure des attentes du visiteur… une exposition en liberté, comme nous les apprécions !

Jean de Berry, prince des images

Palais Jacques Cœur, Bourges

Exposition produite par les Archives départementales du Cher, scénographie Guliver Design

Exposition des Archives départementales du Cher en partenariat avec le Palais Jacques Cœur, Centre des monuments nationaux.
exposition : mai à septembre 2016
scénographie et grahisme : Guliver
Réalisation en régie
 

© guliver design 2019