musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

De riches collections archéologiques du paléolithique à l'âge du bronze au sein d'un château renaissance

Production Préhistoire > Histoire
 

Le Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny est un lieu magnifique, à la fois monument historique exceptionnel et point central d’un territoire connu pour l’exploitation intensive de son silex à la Préhistoire et particulièrement pour l’exportation de ses grandes lames au Néolithique. La richesse de ses collections lui confère son statut de musée de France.C’est à partir de cette dualité que nous avons déployé le dispositif muséal : tour à tour, le mobilier muséographique se décolle ou se love dans l’enveloppe architecturale pour guider le regard ou ménager une question sur la stratification historique portée par le Château.

 

Il y a un contenu et une enveloppe. Ces deux éléments se questionnent et matérialisent la friction fructueuse au Grand-Pressigny entre le temps long de la Préhistoire et celui, court, de l’histoire « récente » entre le XII ème et le XVI ème siècle. Plusieurs lieux en témoignent dans l'exposition.

 

Les magnifiques voûtes des caves forment écrin au «phénomène pressignien», et à l’évolution des techniques de taille du silex.

Au premier étage, le centre de la galerie renaissance permet une présentation chrono culturelle de la collection autour de vitrines-boîtes réunies sous une longue ligne de temps.

 

Une présentation de matériels archéologiques peut être rébarbative lorsqu’elle fonctionne sur un mode d’abondance et de typologies nombreuses. En accord avec la Conservatrice et en cohérence avec les collections, la muséographie parie sur la mise en évidence des pièces emblématiques, la médiation et la mise en perspective.

 

Dans la continuité de nos convictions, nous avons fabriqué là une visite libre, certes fortement chapitrée pour favoriser l’appropriation des contenus, mais suffisamment ouverte pour permettre au visiteur d’embrasser toutes les dimensions du lieu et des thématiques

 
 
 

Ouvert depuis septembre 2009
Maître d’ouvrage : Conseil Général d’Indre & Loire
Mission : Maîtrise d’œuvre GULIVER : Conception et suivi de réalisation des aménagements muséographiques accueil et boutique, des mobiliers, suivi de production audiovisuelle.
Equipe : Bernd HOGE (architecte mandataire), GULIVER (muséographie), CETRAC (ingénierie) 
Production des multimedia : anamnesia

Budget réalisation : 6 M€ dont 1M pour la muséographie Surface : 1500 M2
 

en savoir +

 

> Musée de préhistoire du Grand-Pressigny

 

> Hoge architectes

 

> Anamnesia

 

© guliver design 2019