Le gout des autres

Explorer nos rapports à l'alimentation  dans la découverte de l'autre - exposition à Daoulas

Bon appétit !
 

L'exposition explore l'altérité au travers des pratiques alimentaires mondiales : Mes goûts sont tes dégoûts !

 

 

"Nous avons aujourd’hui à notre portée une prodigieuse diversité d’aliments mais tous ne nous semblent pas dignes d’être consommés. Comment se fait-il par exemple que nous refusions des nourritures que d’autres trouvent exquises comme les insectes grillés ou la viande de chien fumée ? Et qu’à l’inverse, des mets que nous considérons comme faisant partie de notre patrimoine culinaire, tels les huîtres et autres coquillages dégustés vivants soient rejetés par les autres ? Est-ce l’expression d’un simple dégoût ? la peur d’effets indésirables ou toxiques ? ou le résultat d’interdits qu’ils soient religieux ou éthiques ?"

 

Une “vraie” cantine centrale, le “carrefour du monde”, distribue l'exposition qui offre une ronde des curiosités avec des friandises exotiques à goûter, un marché des interdits avec ses étals, un garde manger et un tour de table … autant de séquences fortes, expressives, dotées de couleurs bien marquées, des moments généreux et chaleureux qui portent des questions essentielles sur nos différences et nos ressemblances.

 

 

Une scénographie adaptée à une exposition qui offre une expérience de visite élargie:  voir des objets et des œuvres réunis pour exprimer un propos, lire et réfléchir mais aussi, plus inattendu, goûter et cuisiner…

Bon appétit

 

exposition : julllet à décembre 2014
Maître d'ouvrage : EPCC Chemin du Patrimoine en Finistère
scénographie : Guliver

graphisme : Cécile Couétard

Mise en lumière : Stéphanie Daniel.

Budget : - euros HT.
Réalisation pour partie en régie EPCC Chemin du Patrimoine en Finistère
 

© guliver design 2019