© guliver design 2019

grand-nord / grand-sud

Quand l'art inuit rencontre l'art aborigène

Choc de cultures ?
 

La (re)connaissance des cultures, et plus particulièrement des cultures autochtones est garante de la diversité culturelle.

 

L’exposition GRAND NORD GRAND SUD / artistes inuit et aborigènes, conçue en coproduction entre le Musée des Confluences à Lyon et l'EPCC Chemin du Patrimoine en Finistère, a été présentée à l’Abbaye de Daoulas en 2010. Elle interroge au travers de la création artistique de ces deux peuples la vitalité des identités culturelles autochtones, en même temps qu’elle nous renvoie à notre propre identité.

 

Sur 700 m2, elle réunit plus de 160 oeuvres issues des collections du musée des Confluences et d’autres collections publiques et privées : sculptures et peintures d’artistes inuit et aborigènes qui se sont révélées avec force à partir des années 1970.

 

La scénographie conçue par Guliver design joue sur la rencontre de ces deux cultures au travers de leurs créations de natures et de formats très éloignés mais qui toutes deux expriment un lien existentiel à un territoire singulier et l’expression d’univers symboliques très forts.

 

L’exposition réunit des oeuvres inuit et aborigènes, sculptures et peintures, autour de thématiques communes : « espace de création », « authenticité, croisements, métissage », « mythes et modernité » pour terminer par des portraits d’artistes.

 

Une scénographie expressive de ce double parcours tantôt parallèle ou croisé qui accompagne ou suscite la question de l’interaction entre la pratique artistique et l’affirmation des identités culturelles autochtones.

 
 
Ouvert de Mai à Novembre 2010
Maître d’ouvrage : EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère
Mission GULIVER design : Conception scénographie et graphisme et suivi de réalisation
Budget global de réalisation : 60 000 euros en régie.
Surface : 600 M2 environ
 
 

en savoir +

 

> CDP 29 Daoulas