Quand les archives révèlent notre patrimoine

Exposition temporaire au château de Châteauneuf (21)

GULIVER_châteauneuf_expo_archives_S1
GULIVER_châteauneuf_expo_archives_S2
GULIVER_châteauneuf_expo_archives_S4
GULIVER_châteauneuf_expo_archives_S4_grande vitrine
GULIVER_châteauneuf_expo_archives_vitrines modulables
GULIVER_châteauneuf_expo_archives_éclaté vitrine
GULIVER_châteauneuf_expo_archives_vitrine

Guliver accompagne la Région Bourgogne France Comté pour la mise en valeur muséographique du château de Chateauneuf.

Nous y travaillons les divers aspects qui entourent le renouvellement du circuit de visite et la création prochaine d'un accueil pour les visiteurs.

Mais c'est l'exposition temporaire " Quand les archives révèlent notre patrimoine " qui a mobilisé l'agence en 2021.

En s'alliant aux services de l'Inventaire, l'équipe du Château propose aux visiteurs une réflexion sur le rapport entre Archives et Patrimoine.

L'exposition s'installe dans une aile du château, un espace complexe et exigu. Mais le charme agit sur les visiteurs : l'exposition est un supplément inattendu à la visite de ce lieu exceptionnel.

La scénographie sert l'esprit du visiteur-enquêteur : mettre en éveil le public dans son propre rapport à l'archive et ce qu'elle dit des lieux et des sites.

Nous avons travaillé à la fois l'immersion et le regard détaillé//fouillé, nous avons mis en valeur les documents et objets mais aussi les moyens pour les conserver et les étudier : virines, grandes surfaces graphiques, outil de découvertes et d'enquêtes se succèdent.

Notre scénographie appuie la possibilité d'une rencontre inattendue entre le visiteur et ce thème : nous aimons créer les conditions d'une telle surprise au sein de la visite d'un monument dont la beauté et l'exceptionnel coupent le souffle.

C'est à l'esprit éveillé du visiteur que l'exposition parle, en soutenant scénographiquement un contenu inattendu au sein de ce château.

RÉEMPLOI

Une partie des mobiliers telles les vitrines a été conçue comme un mobilier générique combinatoire en capacité d’être réagencé pour une prochaine exposition temporaire.

 

Années 2021 - 2023
Maîtrise d’ouvrage : La région Bourgogne Franche Comté
GULIVER : Maîtrise d’œuvre de l’exposition temporaire design, dispositifs interactifs, et signalétique »
Surface 110 m² (avec auditorium)
Budget aménagements 105 000 euros HT