l'exploratoire des métiers de Rennes

Une entrée interactive sur le monde du travail

Un déclencheur de vocation
 

L'Exploratoire est un lieu interactif dédié à la découverte des métiers d'aujourd'hui et de demain sur le bassin d'emploi de Rennes. Coloré et attractif, il est conçu comme un « déclencheur » de questions et de parcours dans une relation dynamique aux nouveaux métiers du bassin d'emploi.

 

Point de départ pour construire un projet professionnel, l'Exploratoire propose aux jeunes en quête d'orientation, aux demandeurs d'emploi et aux salariés en reconversion au cours d'une visite interactive de collecter sur une clé RFID des informations qui permettront dans un second temps et dans un espace de consultation d'aller vers les filières professionnelles.

 

Constitué principalement des « tables focus métiers interactives » et d'un espace d'échanges et de rencontres avec les professionnels du bassin d'emploi, l'exploratoire est un lieu d'aiguillage professionnel innovant.

 

Par une immersion dans un ensemble de métiers et de filières, il met le visiteur en relation directe avec les univers professionnels correspondants.

 

Chaque année, les tables focus présentent 10 métiers émergents qui sont des points d'entrée à la construction d'un avenir professionnel.

 

Perméabilité, transversalité, attractivité sont les mots clé qui définissent ce véritable laboratoire d'idées des métiers dans une proximité à l'emploi plus spontanée et inattendue.

 
 
Ouvert au public depuis janvier 2011
Maître d’ouvrage : La MEIF (Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation professionnelle) et la Faculté des Métiers de Rennes
Assistance à maîtrise d'ouvrage multimédia : ANAMNESIA Mission GULIVER: Maîtrise d'œuvre des aménagements et des dispositifs
Surface : 250 M2
Budget global réalisation: 700 000 €
 
 

 

en savoir +

> L'Exploratoire 

> Anamnesia

 

 
 
 

© guliver design 2019