Courbet à Ornans

Un géant en son pays

Un projet ramifié autour du musée

 

Le « pays de Courbet » est un projet de Pays d'Artiste porté par le Conseil Général du Doubs qui a lancé dans un premier temps une étude de définition auprès de 3 équipes pluri-disciplinaires. Notre groupement mené par Ateliers 234, architecte mandataire, a remporté le concours avec un projet concernant les réhabilitations du Musée Gustave Courbet à Ornans, de la Ferme familiale de Flagey, de la Source de la Loue mais aussi la création de « petites et grandes ouvertures », sites de départ de chemins pour une exploration active des paysages peints par Courbet.

 

Après 18 mois de travaux, le Musée est ouvert et rencontre un très grand succès. Il forme avec la ferme de Flagey et l'équipement de la Source de la Loue une offre culturelle généreuse et ouverte pour un public très diversifié, du spécialiste au néophyte. C'est probablement la grande complémentarité et le partage de convictions communes au sein de l'équipe, architectes, urbanistes, paysagiste, designers muséographes ... qui nous a permis de bâtir, pas à pas, un projet complexe et ramifié, une vraie proposition de dialogue fructueux entre un Pays et la création artistique tutélaire d'un artiste toujours plus renommé et reconnu.

 
 
Le musée Gustave courbet à Ornans

 

Dans ce lieu hautement sensible en terme de patrimoine bâti, l'intervention se veut respectueuse des lieux historiques mais insère des éléments de modernité à la fois dans un but fonctionnel (galeries de passage, hall d'entrée généreux, …) et pour signifier la nouvelle dimension du Musée (réunion de deux nouvelles maisons à la bâtisse initiale). Pour ce Musée ménageant des points de vue magnifiques sur l'extérieur, notre muséographie travaille la notion de lumière avec les difficultés que cela comporte pour un musée de peinture. En respectant totalement les valeurs de conservation, nous ouvrons des vues et travaillons à lier le Musée au paysage environnant. La muséographie est également attentive à servir toutes les dimensions du lieu : Musée de collection, d'histoire des mentalités, maison natale, … le visiteur sortira nourri de l'œuvre mais aussi du rayonnement de l'homme Courbet.

 
 
La ferme de Régis
 

Notre projet donne à la Ferme de Flagey les attributs de la convivialité courbetienne : gîte, table d'hôte, librairie, lieu d'expositions, … En nous inspirant des cloisonnements agricoles présents dans les étables, la scénographie établit notamment dans la salle d'exposition un équipement « plié/déplié », grande cimaise ouvrable comportant des éléments de médiation pouvant être transformés en cimaise d'accrochage ou repliés, le temps d'une soirée, d'un concert ou d'une exposition.

 
 
La source de la Loue
 

Le projet apporte au site magnifique de la Souce de la Loue les moyens de son rayonnement : aménagements de la passerelle dédiés à la meilleure contemplation mais aussi une Maison de la Source où nous avons installé les moyens de diffusion d'une boucle audio-visuelle racontant la Source et le lien que Courbet avait avec ce site.

 

 
Ouvert en 2011
Maître d’ouvrage : Conseil général du Doubs
Mission guliver : Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques du Musée Courbet à Ornans et de la Ferme de Régis à Flagey, Maîtrise d'œuvre des aménagements et des mobiliers d'interprétation du Grand Paysage / Pays de Création à l'issue d'une étude de définition.
Equipe : Ateliers 234 (architecte mandataire), GULIVER (muséographie), Bertrand PAULET (paysage), Ingéniérie de l'Eclairage (éclairage).
Surface : 1400 m2
Budget : 7 millions d'euros dont 1 pour la muséographie 
 
 

en savoir +

 

> Musée Courbet

 

> Atelier 2/3/4

 

 

 
 
 
 
 

© guliver design 2019