© guliver design 2019

Immersion en Brière - 2018 / Parc naturel Régional de Brière

Parcours découverte du marais

En toute discrétion

Au cœur de la Brière, entre le port de Rozé et la réserve Pierre Constant, l'aménagement reste volontairement très sommaire pour perturber le moins possible le milieu naturel. Il s’appuie sur les chaussées et chemins agricoles existants. Seuls quelques dispositifs ponctuels (platelage, passerelle) permettent de traverser les zones inondées et les canaux. Des "piquets" surmontés d’une coiffe signalétique accompagnent discrètement le visiteur.

Le concept global Immersion en Brière repose essentiellement sur une expérience de visite «augmentée» au sein d’un milieu naturel. Ici le visiteur met ses sens en éveil grâce à une application mobile qui le sollicitera au fil de sa visite pour se placer à l’écoute de la nature. Elle lui propose différentes relations très simples avec le milieu: faune et flore, activités humaines,… Puis à partir de ces micro-expériences d’interaction avec l’environnement, l’application mobile délivre quelques éléments de connaissance sous forme de courts vidéogrammes, animations, photos et textes. suivant les sujets abordés.

Le visiteur est invité dans sa visite à prendre des photo. En entrée et sortie de site, l’application met à disposition les outils nécessaires au partage de l’expérience sur le site du PNR Brière et les réseaux sociaux.

Le dispositif numérique au centre du projet Immersion en Brière, répond à des différents objectifs :
- offrir une expérience de visite augmentée et attractive,
- offrir des éléments de médiation qui enrichissent la promenade,
- proposer des outils d’avant-visite  et d’après-visite via le site internet pour prolonger l’expérience sur le terrain,
- adapter la visite des marais en fonction des publics et de la saison (PMR, poussettes, hautes eaux, nidification,...),
- soutenir la communication autour du Musée-promenade en rendant le visiteur contributif de son expérience sur les réseaux sociaux.

Immersion en Brière s’appuie sur un environnement numérique composé de quatre éléments fonctionnel : un site internet, une application mobile connectée en entrée et sortie de site via une borne WIFI, des jalons physiques qui correspondent à des points de géolocalisation et d’accès à des contenus associés à l’environnement et à la saison. Associés, ces éléments assurent une visite augmentée du marais. L’ensemble du dispositif évolue en fonction de la hauteur d’eau et de l’accessibilité au marais grâce aux contenus qui sont  facilement re-paramétrées.

• Maître d’ouvrage : Parc naturel régional de Brière
• Mission Guliver : Conception et Maîtrise d’oeuvre de la signalétique et définition de l’application numérique (principes interaction et charte graphique)
• Equipe : coloco (mandataire +paysage), MAP (paysage) GULIVER (signalétique + application), Cetrac (BE)
• Budget signalétique + équipement : 90 000 euros HT.