Nos outils outils de co-design /

Des outils de design participatif sur mesure

ARCHILAB-GULIVER DESIGN

CO-DESIGN

L’usager-acteur au cœur du projet

 

Nous pratiquons la Maîtrise d'Usage depuis plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui plus de 9 projets sur 10 invitent les usagers au cœur du processus de conception.

 

Les usagers d’un dispositif, d’un lieu ou d’un service sont les mieux placés pour en améliorer la qualité d'usage et les premiers concernés par les changements de comportements. Pour cette raison, à différentes étapes, nous plaçons l'usager final au centre du processus de création.
 

Dans la mesure où les méthodologies mises en œuvre conditionnent l'acceptabilité collective des solutions proposées et la capacité des usagers à faire évoluer leurs habitudes, le processus collaboratif doit être considéré à la fois comme un moyen et comme une finalité.

 

Les Valeurs ajoutées d'une démarche participative

  • Des méthodes agiles : assouplir le processus de conception et tester des hypothèses pour gagner du temps.

  • Des projets fédérateurs : les parties prenantes sont valorisées et s'approprient ainsi

  • plus facilement le projet dans une démarche constructive et collective.

  • Des dispositifs pertinents et durables, car issus de l'ensemble des contributions et donc adaptés aux besoins réels des usagers.

  • Des solutions originales, conçues sur-mesure pour et avec les usagers finaux.

  • Des dynamiques de décloisonnement entre les parties prenantes du projet.

 

Ces expériences accumulées ont conduit les agences GULIVER desig et JDS design à imaginer petit à petit leurs propres outils de co-conception qui s’adaptent à chaque nouveau projet. Ci-après quelques outils référents accordés à chaque étape du processus de création.

Certains de nos outils ARCHISTART© et ARCHILAB© ont été édités par le MENJS (Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.