© guliver design 2019

le sentier des peintres au Pouldu

Mobilier d'interprétation - clohars-carnoët (29)

Marcher, crayonner, cerner
 

En 1889, Paul Gauguin, Paul Sérusier, Charles Filiger, Meyer de Haan prennent pension à l’auberge de Marie Henry au Pouldu, non loin de Pont-Aven. Ils parcourent le pays et peignent paysages et scènes de travail en affinant leur technique picturale : le synthétisme.

 

En 2002, la Commune de Clohars-Carnoët - le Pouldu décide d’implanter un chemin d’interprétation sur le thème de la présence de ces peintres. L’équipe CULTURA + GULIVER est retenue.

 

Nous respectons le principe d’un chemin serpentant sur le territoire de la commune, scandé par une quinzaine de bornes d’interprétation, mais GULIVER centre le propos sur les caractéristiques mêmes du synthétisme : Un carnet, fourni au visiteur, reprend les traits principaux des tableaux qui vont être interprétés sur les bornes du chemin, mais certains traits manquent.

 

Il est donc proposé au visiteur de compléter ce carnet au fil des bornes disposées sur le chemin. Il pourra le faire à l’aide de gravures ménagées dans la face supérieure de ces bornes. En dessinant lui-même, le visiteur prend alors conscience des caractéristiques de l’Ecole de Pont-Aven : puissance expressive du « cerne » mais aussi simplicité, renversement des perspectives,...

 

En ouvrant la face supérieure, le visiteur découvre une reproduction commentée de l’oeuvre et peut, alors, risquer le jeu de la comparaison entre tableau et vue actuelle.

 

Pour ce chemin, GULIVER a conçu une borne spécifique dont les parties fonctionnelles prennent l’aspect d’un carnet à dessin stylisé. Les limitations d’ouverture ont fait l’objet d’un principe original, sans aucune aspérité extérieure, principe d’intégration issu de nos expériences en design produit.

 
 
 
Projet réalisé depuis 2003
Maître d’ouvrage : Ville de Clohars-Carnoët – Le Pouldu Mission : Maîtrise d’œuvre complète, depuis le choix du chemin, la détermination des haltes, l’écriture des contenus, le concept du Mobilier jusqu’au suivi de réalisation des mobiliers et du graphisme (panneaux, carnet, plaquette, ...)
Equipe : CULTURA Montréal – Tiphaine Yvon (Contenu), GULIVER (conception mobilier et graphisme), Bertrand PAULET paysagiste (plantations associées) -
Budget réalisation : 35 000 €