IMMERSION / outils de co-design /

Observation des usages

Immersion - vers une école numérique - Saint-Étienne-Métropole
Immersion - vers une école numérique - Saint-Étienne-Métropole
Immersion-vers-ecole-numérique- board de restitution
Comment récolter des éléments de vie et d’expérience pour comprendre à qui l’on s’adresse, comprendre le rapport entretenu par l’usager interviewé avec le sujet abordé dans un contexte social, professionnel, urbain,...

Mais aussi comprendre le rôle joué par les personnes rencontrées dans l’évolution possible du projet à travers les usages qui en sont fait dans une séquence d'expérimentation ou prototypage.

Mode opératoire
Les observations s'opèrent auprès d’usagers divers: acteurs, agents, opérateurs ou techniciens, administrateurs, clients, familles,... ayant des approches et des pratiques diversifiées. L’objectif de ces observations est de faire émerger des solutions innovantes en adéquation avec le milieu et ses acteurs.
La diversité d’acteurs interviewés induira de fait la diversité d’expériences face à la question posée et devra dans la mesure du possible se refléter dans les innovations / scénarios qui seront ultérieurement proposés.

Usage
outil utilisé dans les phases amont : DIAG < > APS ou pour accompagner une phase prototype

Développement
Des outils d’enquête et de restitutions sous la forme de boards qui associent texte + photos + croquis + schémas sur lesquels, on fait apparaitre les points d'appui pour l'étude à suivre.

Référence en photos :

Expérimentation : VERS UNE L’ÉCOLE NUMÉRIQUE - 2015 pour Saint-Étienne Métropole - Cité du design / guliver (philippe COMTE) a dirigé une équipe de six designers pour réaliser une observation des usages du numérique puis une phase d'expérimentation dans 24 classes de 9 écoles élémentaires de la métropole durant 1 an.

 

Autres références

 

en savoir +

>Egal : Énergie Garantie Au Locataire

 

 

 

 
 
 

© guliver design 2020