ARCHISTART, kit d'exploration pédagogique en mode co-réflexion

Ministère de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports

ARCHISTART-boite de 3 jeux
ARCHISTART-Jeu1-Quotidien
ARCHISTART-Jeu2-Possible ?
ARCHISTART-Jeu2 : possible? consultation smartphone
ARCHISTART-Jeu3-cartmain©guliver+JDS.jpg
ARCHISTART-Jeu3-chateau de cartes + connecteurs
ARCHISTART-Jeu3-château de cartes + connecteurs
ARCHISTART incite les enseignants à penser l'école autrement

 

Le kit de jeux ARCHISTART d’adresse à un groupe d’enseignants (4 à 8 joueurs) qui souhaite débuter une réflexion sur ses modes pédagogiques.
Il questionne les relations professeurs élèves et participe à envisager de nouveaux écosystème
scolaires. Il se présente sous la forme de manipulations de cartes et jetons pour permettre d’échanger connaissances, références et exemples de pratiques pédagogiques pour commencer à fixer une ambition partagée au sein d’un établissement scolaire.


ARCHISTART, conçu par les agences GULIVER + Julien De Sousa est un outil qui associe dans la réflexion sur l'école, tous les usagers et utilisateurs dont les parents, les services techniques sans oublier la Maîtrise d’ouvrage.

Conçu sur une idée originale de GULIVER + Julien de Sousa , ARCHISTART a ensuite été mis au point avec différents spécialistes de l'école sous forme d'ateliers participatifs.


ARCHISTART est composé de trois jeux qui peuvent s’enchaîner ou s'utiliser de manière indépendante:

«Quotidien»

Le jeu permet de faire connaissance entre entre les participants et de se situer parmi différentes organisation pédagogiques.

«Possible»

Le jeu propose d'associer des cartes qui illustrent des pratiques pédagogiques, À travers un jeu de cartes illustrées, es joueurs explorent de nouvelles organisations scolaires. Au dos de celles-ci, des QR-codes renvoient vers des reconstructions d'environnements pédagogiques innovants sous la forme d'images 360°.

« Imaginable »

En assemblant des cartes et des connecteurs pour former un château de cartes, les acteurs définissent leur vision future de l’école.

Le jeu est distribué par le Ministère de l'Éducation nationale sous forme de boîtes de jeux ou en autoproduction (fichiers disponibles sur le site ARCHICLASSE)
 

Année de conception : 2020
Client : MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
Direction du numérique pour l’éducation
Design : GULIVER + Julien De Sousa
Etude : conception, design et graphisme de l'ensemble du jeu dont images 360°
 

en savoir +

>archiclasse.fr

>archistart.fr