top of page

Châteauneuf-en-Auxois

Centre d'interprétation

S'insérer dans l'existant

 

Le site et le bâtiment de Châteauneuf sont magnifiques à couper le souffle.On ne peut pas être indifférent à cette situation splendide, cette domination orgueilleuse de la plaine puis à cette masse minérale, bloc accroché sur le rocher. Le Conseil Régional de Bourgogne souhaite créer dans ce cadre ultra-sensible un bâtiment d'accueil / centre d'interprétation.

 

Le groupement Bernd Hoge architecte / Guliver a été retenu parmi 4 équipes pour concourir. Notre constat sur le site est que, si le regard est comblé dans sa dimension «grand angle», la muséographie peut éclairer et nourrir cette ivresse dans le sens du fragment, du détail. 

 

C'est tout le sens de notre projet qui viendra en auxiliaire discret renseigner, approfondir, médier, aussi bien dans le petit centre d'interprétation qui précède la visite que dans le Château ou les aménagements extérieurs. Nous servons en cela le projet architectural, très audacieux dans sa volonté de se lover dans le mur de contrescarpe. Suite au concours, le Conseil Régional a souhaité relancé l'étude globale de l'implantation. Le projet est donc reporté...

 

GULIVER est lauréat d'un second concours en 2013 (voir onglet musées et C.I.) qui abandonne l'idée de construction d'un bâtiment d'accueil au profit de dispositifs d'interprétation implantés sur le site.

 

 

 
Projet non réalisé
Maître d’ouvrage : Conseil Régional de BourgogneMission : Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques
équipe : HOGE_VINCENT-ROSI architecture, GULIVER scénographie, ANAMNESIA multimédia, BET: DIGINUM, CSI, BE DIJONNAIS, CESSOT
Budget global de réalisation : 155 000 euros HT
Surface : 400 M2
 
 
 

en savoir +

 

> HOGE architectes

 

> Anamnesia

 
 
 
 
 
 
 
bottom of page