top of page

Châteauneuf-en-Auxois

Centre d'interprétation

Fièrement dressée sur son éperon, la bâtisse a traversé les âges. Elle recèle en sa cour un Logis des Hôtes restauré récemment par l’Agence Bortolussi ACMH. Le Conseil Régional de Bourgogne, propriétaire des lieux, a souhaité établir là un Centre d’Interprétation pour enrichir la visite.

Lauréat d'un second concours 2013 (voir premier concours dans menu "concours", Guliver a conçu un ensemble qui donne au visiteur un « regard augmenté » sur le château. Une séquence multimédia centrale retrace notamment la construction progressive de la forteresse et le changement de fonction qu’elle a connu au fil des âges.

Fidèles à notre approche, nous avons dessiné des mobiliers discrets et insérés avec précision dans le magnifique bâtiment. L’esprit des lieux peut s’exprimer.

Les ressources y sont en revanche vastes: contenus historiques, boucles dédiées au jeune public, le visiteur peut trouver matière à rassasier sa curiosité, à la mesure de ses attentes.

Point singulier, une grande attention a été apportée par Guliver à la possibilité de prise en main du dispositif par les guides du château. Ceux-ci peuvent compléter les visites guidées en utilisant et en commentant face aux visiteurs les ressources du Centre d’Interprétation, un atout certain pour ces guides et une clé d’acceptation et de réussite pour cet équipement.
 

Ouvert depuis juin 20015
Maître d’ouvrage : Conseil Régional de Bourgogne
Mandat : Maîtrise d’œuvre de l’aménagement scénographique du Centre d’Interprétation.
Mission GULIVER : Maîtrise d’œuvre complète, y inclus suivi de chantier et suivi de production audio-visuelle.
Equipe : GULIVER (muséographie) + David Lebreton (graphisme) + EGIS BET.
Surface : 200 m2
Budget : 200 000 euros HT
 
 
 

en savoir +

> Anamnesia

 
 
 
 
 
 
 
bottom of page