Cité des ainés - EOVI groupe AESIO

Chambre des ainés : aménagement des chambres EHPAD

détail trame d'accrochage © guliverd
Chambre CDA SAINT-ÉTIENNE © guliverd
CDA-Saint-Étienne © guliverdesign
Concept mobilier chambre des ainés ©
CDA-VALENCE © guliverdesign
CDA-VALENCE © guliverdesign
CDA-VALENCE © guliverdesign
Accompagner la dépendance
 

Suspendu, le mobilier Chambre des ainés, permet de varier l’aménagement de la chambre EHPAD pour s’adapter aux scénarios de vie de nos ainés et exprimer l’ambiance d’une chambre hôtelière.

 

Innovation
Sur une trame murale, différents modules et accessoires organisent un espace personnel qui se règle sur les capacités physique du résident. Suspendu, le mobilier facilite les déplacements malaisés de 80% des résidents en EHPAD et le travail du personnel soignant.

Le projet a été récompensé par le trophée SilverEco 2019 - Prix des séniors.

Modularité
Sur une trame d’accrochage installée à demeure, les modules composent un univers différent pour chaque résident. Durant l’hébergement, leur disposition peut évoluer pour s’accorder aux capacités physiques.
Outre les composants proposés, les accessoires personnels : téléviseur, cadres ou vêtements s’accrochent sans altérer les murs. Via une conciergerie, les familles peuvent compléter le système sous la forme d’achat ou de location.

Ergonomie
Les meubles sont dessinés avec de forts arrondis pour ne pas blesser les résidents en cas de chute et faciliter leur préhension par des personnes malhabiles.
Le dessin de la poignée est identique d’un meuble à l’autre pour permettre la mémorisation dans des situations de troubles cognitifs.
L’espace libéré au sol facilite la circulation des résidents avec canne, déambulateur ou fauteuil et l’entretien par le personnel.

Design pour tous
Dans une démarche de «design pour tous», le handicap est pris en compte sans stigmatiser par un aspect ergonomique médical. Le mobilier est dessiné dans un esprit contemporain.
La trame anime l’espace et participe à créer une ambiance chaleureuse pour des résidents moins soucieux ou en capacité de personnaliser leur chambre.

3 Cités des ainés

2019 : 70 chambres à SAINT-ÉTIENNE

2020 : 58 chambres à MONTPELLIER

2020 : 56 chambre à VALENCE

Mandat : aménagement de la chambre EHPAD
Maître d’ouvrage : EOVI MCD SANTÉ et SERVICES
Maîtrise d’œuvre de l’aménagement et conception du mobilier
Equipe de Maîtrise d’œuvre : Guliver + Julien De Sousa
Surface : 20 m2  • Budget de réalisation par chambre 2000 euros environ
Fabrication : Ligne Roset Contract

vidéo +

© guliver design 2019