les jardins du château des Ducs de Savoie de Chambéry
Aménagements extérieurs
À la manière des broderies de buis taillés
Le château des Ducs de Savoie de Chambéry est un lieu emblématique de la Ville, inséré dans le tissu urbain et dans le cœur des Chambériens. C’est un magnifique bâtiment, héritier d’une longue histoire et méritant une requalification de son environnement proche, notamment son esplanade et son jardin.
Le Conseil Général de la Savoie, propriétaire des lieux, a lancé une étude prospective sur l’aménagement des abords de ce Château. quatres agences sont consultées dont notre groupement emmené par son manadataire, Bertrand Paulet, paysagiste.
Notre projet va s’attacher à rendre son statut à la cour d’honneur, à recoudre l’ensemble du site aujourd’hui parcellisé pour un accueil confortable du visiteur et de l’usager, à rendre lisible l’histoire du site et à requalifier résolument jardin et esplanade en y maintenant une activité sociale.
La proposition emblématique de notre réponse consiste en effet à retrouver l’esprit des dentelles de buis Renaissance dans le Jardin, sous la forme d’un ensemble de bancs en béton ultra haute Performance, un matériau permettant de « tailler » les formes fines et parfaitement fonctionnelles d’assises formant à grande échelle le motif du « Jardin de dentelles » historique, retrouvé sur une gravure d’époque.
Au delà de ce geste fort, notre proposition organise la perméabilité du lieu et le maintien d’activités quotidiennes de tous ordres et pour tout public : un lieu d’apparat certes, emblématique et caractérisé, mais surtout un lieu ouvert et vivant.
Les projets des 4 groupements ont été présentés aux Chambériens lors des Journées du Patrimoine. L’un d’entre eux, ou encore une solution mixte, formera la base programmatique d’une future mission de réalisation.