14 cabines d’écluses  sur le canal de la Sarre

Voies Navigables de France (VNF)

DSCN2285B.jpg
Petites installations au fil de l'eau
 

Petites installations ponctuant le parcours fluvial, les cabines d’écluses font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part du Maître d’Ouvrage VNF.

Entre architecture et produit, entre contexte et industrialisation, ces habitacles font partie de l’image et de l’accueil des voies d’eau fréquentées majoritairement par les plaisanciers.

 

Pour ces cabines installées le long de ce magnifique canal bordé de vastes étendues d’eau, notre équipe a remporté le concours de maîtrise d’œuvre en proposant l’architecture d’une coque de métal enserrée entre deux bajoyers de bois, sorte de petit réglet penché au dessus de l’écluse et ponctuant le fil de l’eau.

 

GULIVER avait proposé que soient gravées, sur les bardages extérieurs des quatorze cabines, quatorze légendes dont le plaisancier connaît le début par un livret qu’il reçoit à la première écluse et dont il découvrira la fin sur le bajoyer de la cabine elle-même.

 

Au fil du projet, le chemin de halage devenant également une véloroute, Guliver a proposé que soit gravé un plan du Canal reprenant la position de chaque écluse … une fonction plus directe pour un usage partagé entre plaisanciers et promeneurs.

 

14 cabines d’écluses ont été réalisées et implantées.

 

 

 

Projet réalisé - Octobre 2005
Mandat : Conception de 14 cabines d’écluses sur le canal de la Sarre
Maître d’ouvrage : VNF (Voies Navigables de France)
Type de Mission : Maîtrise d’œuvre complète
Equipe : ateliers 234 (architecte mandataire), GULIVER (design), SBE (BET)
Budget : 328 000 €
 
 
 
 

en savoir +

 

> Atelier 2/3/4

 
 

© guliver design 2019