palais de justice (Béziers-34)

Aménagements et signalétique

PJ BEZIERS Bureau-guliver©
PJ BEZIERS détail pièce d'angle bureau-guliver©
PJ BEZIERS caisson bureau détails poignées-guliver©
PJ Beziers-Détail poignée armoire guliv
PJ BEZIERS Bureau-guliver©
PJ BEZIERS Bureau-guliver©
PJ beziers-signalétique-guliver©
PJ Beziers-totem-banc guliver©
PJ Beziers-totem-guliver©Bezier-totem-R0
PJ Beziers-signalétique sur pied Guliver©
PJ Beziers-plan-signalétiquesuspendue-guliver©
PJ Béziers - signalétique-guliver©
PJ Béziers - signalétique suspendue et totem-guliver©
PJ Béziers - signalétique suspendue-guliver©
PJ Béziers - signalétique suspendue-guliver©
PJ Béziers - signalétique suspendue-guliver©
PJ Béziers - signalétique suspendue-guliver©
PJ Béziers - signalétique suspendue détails-guliver©
beziers-plan détail signalétique supendue guliver©
PJ Béziers - aménagement bibliothèqueguliver©
Des mobiliers réalisés par les détenus

Le défi relevé par GULIVER auprès de 2/3/4 architecture était de concevoir la très grande majorité du mobilier pour qu’il soit réalisé au sein d’ateliers de réinsertion de la régie pénitentiaire.

Au delà des questions d’usage analysées auprès des différents personnels, nous avons souhaité intégrer dans la conception une valeur ajoutée qui révèle dans les espaces de travail du palais de justice, l’intervention des détenus.

Les angles du plan de travail de chaque bureau du palais de justice sont constitués de pièces en bois massif qui portent la trace du travail manuel comme des cales et qui recevront la patine du temps.

 

GULIVER a ainsi créer des mobiliers spécifiques et conçu les aménagements des bureaux et de différents espaces (bibliothèque, salle de convivialité,…) .

La gamme de mobiliers a depuis intégré le catalogue de la RIEP et a été choisie pour meublée de nouveaux palais de justice :

 

 

BRUNO TAINTURIER Designer, agence Guliver design
Extrait d'une interview pour l'APIJ (Agence Publique Pour l'Immobilier de la Justice).

"NOUS N’AVONS PAS REVU À LA BAISSE NOS EXIGENCES « Bien que nous soyons intervenus dans un contexte particulier, avec ce volet d’insertion dans lequel notre mission s’est inscrite, nous n’avons pas dérogé aux principes qui sont à la base de notre travail : nous avons inventé de nouvelles formes, en fonction des usages de ce mobilier, mais aussi en fonction de l’image de ces nouveaux palais de justice. Nous n’avons pas revu à la baisse nos exigences, même si nous avons vraiment travaillé à ne pas mettre en défaut les équipes de la RIEP qui allaient réaliser ce mobilier. Au contraire, nous avons voulu mettre en valeur ce qu’elles savent faire. Et les rendre fières du niveau de qualité atteint. Si nous les avons entraînés sur des techniques un peu nouvelles, c’est que nous avions le senti-ment qu’elles allaient y arriver. Ce fut le cas pour la réalisation des chants blancs des bureaux ou des poignées d’armoire, que nous avons dessinées pour valoriser leurs savoir-faire en tôle.Je suis allé à quatre reprises en visite dans les ateliers de la RIEP, à Muret et à Villeneuve, comme je vais habituellement sur les lieux de production. C’est indispensable, car il n’y a pas de geste de dessin sans vérification, sans débat ; notre métier est d’aller vers les gens qui fabriquent.Nous avons passé de très beaux moments autour des machines, à faire des hypothèses et à les vérifier, c’était une très belle mission. »



GULIVER a également conçu la signalétique du palais et ses nombreuses déclinaisons depuis le sous-sol jusqu’aux salles d’audience en définissant une gamme d'éléments depuis la signalétique suspendue très aérienne et visible de loin en passant par la déclinaison de totems qui définissent le second  niveau d'informations jusqu'aux plaques de porte.

Nous avons privilégié la simplicité et la lisibilité pour facilité l'accès au lieu public par tous.

Mandat : construction d’un nouveau palais de justice
Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice (Agence publique pour l’immobilier de la Justice)
Mission GULIVER : Maîtrise d’œuvre de l’aménagement des espaces et signalétique
Equipe de Maîtrise d’œuvre : 2/3/4 architecture, Guliver : aménagements intérieurs et signalétique
Surface : 8000 m2  • Budget de réalisation des aménagements + signalétique : 1 300 000 euros.

en savoir +

> 2/3/4 architecture