la Banque Postale

Exposition permanente à l'Hôtel de Choiseul-Praslin - Paris

La Banque Postale souhaitait réaliser une exposition permanente au sein de son futur siège afin de raconter l’histoire d’une "Belle Banque" et de permettre, en interne comme en externe, de comprendre et découvrir le patrimoine financier, historique, humain, technologique, immobilier… de la Banque Postale.

 
Un « dictionnaire amoureux de la banque Postale »
 

Quoi de plus naturel qu’un alphabet qui se déroule au fil de la visite, une liste et une succession connue de tous et qui établit un déroulé d’étapes évident.

 

Nous avons proposé que chaque étape de la visite soit placée sous l’égide d’un mot: de A comme Arrêté de Dupleix de Mézy à Z comme Zoom sur l’avenir. 

Et que chacun de ces mots soit rattaché à une époque : Arrêté de Dupleix de Mézy fait débuter l’histoire à 1817 et Zoom sur l’avenir manifeste le futur du Groupe.

 

Une exposition permanente qui ne peut être qu’ici … et pas ailleurs. L’exposition se nourrit des bâtiments traversés, elle en révèle les caractéristiques, elle les épouse et en sourd, tour à tour s’y love ou s’en inspire. A titre d’exemples :

 

• le soleil transperce les fenêtres de la galerie située à coté du futur jardin … une forme naît sur le mur en face, ombre légère, en légère perspective que nous figeons pour faire émerger ici un mobilier en relief doux ou là, une simple zone graphique lorsque la discrétion l’impose.

 

• Dans la galerie, près de l’escalier monumental, les vitraux au plafond pourraient découper un rectangle de lumière au sol, nous le créons par une projection, parfaitement au droit du vitrail … le détail est révélé et sert d’appui au contenu diffusé.

 

• Les arbres du jardin sont autant d’invites à la flânerie, nous en utilisons certains comme « axes » respectueux d’une présentation des affiches.

 

GULIVER a été lauréat de la consultation en janvier 2011. Suite à un changement du Directeur de la Banque Postale, le projet n'a pas été poursuivi.

 
.
 
Concours - 2010
Maître d’ouvrage : La Banque Postale
Mission GULIVER: Maîtrise d'œuvre des aménagements muséographiques
 
 
 

© guliver design 2019