© guliver design 2019

l'armorial Guillaume Revel 

Centre d'interprétation sur l'héraldique  - Saint-Marcellin-en-Forez

De magnifiques vignettes
 

En 1450, Guillaume REVEL parcourt les terres du Duc de Bourbon pour dresser un Armorial, c’est-à-dire un relevé des armoiries des familles importantes de ses possessions. Mais Guillaume a aussi pour mission d’effectuer un dessin de chaque place forte. Il en résulte un recueil merveilleux, aujourd’hui conservé à la Bibliothèque Nationale.

 

Saint-Marcellin-en-Forez, proche de Saint-Etienne, est riche d’un Hôtel de Bouthéon restauré et où, à priori, Guillaume est passé.La Commune a souhaité établir un centre d’interprétation de l’Armorial explorant notamment toutes les planches consacrées au Forez.

 

GULIVER est tombé sous le charme de l’Armorial. La beauté des vignettes ne peut qu’inciter à l’exploration et nous avons eu plaisir à relever ce défi d’une exposition sans collection.

 

GULIVER a donc choisi de concevoir une exposition nettement interprétative qui interpelle le visiteur à priori peu concerné par ce sujet historique. Nous avons voulu le saisir et l’immerger dans la beauté des vignettes.

 

Après un audio-visuel d’introduction, la salle principale accueille le visiteur dans un dispositif évoquant la place forte et la cité fortifiée: un mobilier tout en cassures, en bris, constitué de surfaces métalliques patinées, supporte la nappe vitrail d’un graphisme rétro éclairé mettant en valeur et interprétant les magnifiques vignettes de l’Armorial. Une borne interactive permet la consultation des vignettes et des zooms impressionnants sur les magnifiques détails logés dans les paysages peints.

 

Enfin, une petite salle annexe traite de l’héraldique et propose un jeu d’initiation au jeune public. Exposition très dense dans une surface réduite, ce lieu est adapté à la visite libre mais fonctionne également comme ressource au sein de visites guidées, pédagogiques ou de groupe. Cette multiplicité d’usages a été recherchée par notre équipe dès l’origine du projet.

 
 
 
Ouvert depuis mai 2005
Maître d’ouvrage : Commune de Saint Marcellin-en-Forez
Mission : Etude de conception et réalisation y compris écriture du contenu.
Equipe : HP 84 (mandataire, réalisation), GULIVER (Concept d’exposition, scénographie, graphisme d’exposition, suivi de réalisation), Isabelle CHAVANON + Laurent LAIDET (contenu, écriture des textes, sélection iconographique). Riff productions (interactif, vidéos)
Surface : 150 m2
Budget des aménagements muséographiques : 225 000 €