top of page

ARCHILAB, outil de co-conception des espaces pédagogiques

Ministère de l'Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports

ARCHILAB incite les acteurs de l’école à inventer leurs espaces d’éducation.

 

Le jeu de plateau ARCHILAB conçu par les agences guliver + Julien De Sousa est un outil qui permet d’associer, dans la conception d’un projet partagé de leur école, tous les usagers y inclus les parents, les services techniques sans oublier la Maîtrise d’ouvrage.

Dans le cadre d'un projet de rénovation ou de construction, le jeu permet de rendre tangibles les concepts d’organisation spatiale et d’aménagement pédagogiques dans une construction maquettée sur un plateau de jeu. Elle qualifie l’espace considéré et précise les besoins matériels sans associer de formes trop réalistes pour permettre l’invention et sortir des aménagements stéréotypés et des catalogues fournisseurs.

Mode opératoire
La construction du projet s’élabore en 4 temps de jeu avec une équipe dont la composition varie au cours de la construction pour associer des compétences techniques à l’équipe pédagogique.

EN 2017, Philippe Comte - GULIVER a dirigé une équipe de designers et d’architectes (Cité du design à Saint-Étienne,) pour élaborer une méthode de co-conception des espaces scolaires, préalable au lancement des travaux de rénovation ou construction d’un établissement scolaire. L’ensemble des outils est disponible à tous les acteurs sous la forme d’un site internet «archiclasse.education.fr».

La démarche ARCHICLASSE incite les acteurs de l’école à inventer leurs nouveaux espaces d’éducation.
 
ARCHILAB est un des outils de la boîte à outils présentée sur : archiclasse.fr

Il est réalisé en 100 exemplaires dans une première pré-série et distribué dans le réseau Canopé et auprès des collectivités locales ayant des projets d’aménagement.

Année de conception : 2019
Client : MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE
Design : GULIVER + Julien De Sousa
Etude : conception, design et graphisme
 
 
 

en savoir +

>archiclasse.fr

>archilab.fr

 

 

 

 
 
 
bottom of page