© guliver design 2019

rencontres en polynésie,

Victor Ségalen et l'exotisme - exposition à l'Abbaye de Daoulas

Victor Segalen
 

Même s’il figure au panthéon intime de nombreux lecteurs de Rimbaud, Mallarmé ou Huysmans, Victor Segalen est encore aujourd’hui un auteur méconnu du grand public.

 

C’est cet écrivain et ce penseur de l’altérité et du Divers que l’EPCC a mis à l’honneur pour son exposition estivale 2011 : « Victor Segalen et l’exotisme, Rencontres en Polynésie » Pour traduire et signifier la modernité de cette pensée complexe, nous avons utilisé des moyens plus expressifs qu’à notre habitude : dance-floor, grand tapis d’embarquement, magic mirror, boucle audio-visuelle « machine pensante »... mais toujours avec retenue, sans insistance, dans une scénographie ouverte, en mettant à profit la grande boite noire qu’est l’espace d’exposition de Daoulas.

 

Les documents et objets précieux sont ainsi mis en perspective, baignés par la pensée iconoclaste de cet auteur, amoureux du Divers et de l’Autre, respectueux avant l’heure des cultures rencontrées dans ses périples, notamment en Polynésie. Mais surtout, cette pensée n’est pas historicisée, elle est rendue palpable, disponible pour la réflexion du visiteur. Ici et maintenant.

 
 
Avril à Novembre 2011
Maître d’ouvrage : EPCC Les Chemins du Finistère
Mission GULIVER : Scénographie - Maîtrise d’œuvre et suivi de réalisation des éléments d’exposition, du graphisme, suivi des productions audiovisuelles
Eclairage : Ponctuelle Paris
 
 
Surface : 1500 M2
Budget réalisation : -
 
 

en savoir +

 

> CDP29 Daoulas

 

> Ponctuelle