2005
Cabines d’écluses
canal de la Sarre
Alors la Demoiselle des Marais disparut au fond de l’eau et revient chaque nuit pour ...
Petites installations ponctuant le parcours fluvial, les cabines d’écluses font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part du Maître d’Ouvrage VNF. Entre architecture et produit, entre contexte et industrialisation, ces habitacles font partie de l’image et de l’accueil des voies d’eau.... lire la suite
fréquentées majoritairement par les plaisanciers.
Pour ces cabines installées le long de ce magnifique canal bordé de vastes étendues d’eau, notre équipe a remporté le concours de maîtrise d’œuvre en proposant l’architecture d’une coque de métal enserrée entre deux bajoyers de bois, sorte de petit réglet penché au dessus de l’écluse et ponctuant le fil de l’eau.
GULIVER avait également proposé que soient gravées, sur les bardages extérieurs des quatorze cabines, quatorze légendes dont le plaisancier connaît le début par un livret qu’il reçoit à la première écluse et dont il découvrira la fin sur le bajoyer de la cabine elle-même.
Au fil du projet, le chemin de halage devenant également une véloroute, le Maître d’Ouvrage a préféré que soit gravé un plan du Canal reprenant la position de chaque écluse … une fonction plus directe pour un usage partagé entre plaisanciers et promeneurs.
14 cabines d’écluses ont été réalisées et implantées.